LIVRET D'ACCUEIL APPRENANT
Politique du centre
Nous sommes ravis de vous accueillir au sein de notre centre de formation à distance et de vous transmettre ce livret d’accueil.
Nous souhaitons vous faire savoir que le rôle général de nos partenaires et membres doit être dans une démarche positive et d’encadrement des apprenants.
Le rôle de chacun est un rôle de conseil et de partage.
Notre priorité est la satisfaction des apprenants et la qualité des échanges tant sur le plan de la formation que sur le plan humain.
Toute collaboration passe par un processus d’entraide et d’écoute.
Nous sommes sûrs que nos valeurs communes seront en adéquation avec la politique du centre.
ORGANIGRAMME :
Président :
B.MOYAL
Téléphone : 07 56 95 57 70
Email : b.moyal@hallegra.fr
Président :
K.FELLOUS
Téléphone : 07 56 95 57 70
Email : k.fellous@hallegra.fr
Référent Administratif :
R.GRIGUER
Téléphone : 04 13 33 30 13
Email : administratif@hallegra.fr
Référent Pédagogique
B.MOYAL
Téléphone : 07 56 95 57 70
Email : b.moyal@hallegra.fr
Référent Handicap :
B.MOYAL
Téléphone : 07 56 95 57 70
Email : b.moyal@hallegra.fr
Responsable technique :
K.FELLOUS
Téléphone : 07 56 95 57 70
Email : support@hallegra.fr
NOTICE EXPLICATIVE D’UTILISATION :
L’accès à la plateforme se fait à travers le lien reçu par mail, celui-ci reste actif sans limite de temps.
Pour accéder à la plateforme il vous suffit de cliquer sur le lien et de rentrer votre adresse électronique ainsi que votre mot de passe reçu par mail.
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe si vous le souhaitez ou si vous en avez besoin.
L’accès aux formations se fait simplement en cliquant sur l’encart de la formation que vous trouverez en page de connexion de votre espace. Après avoir cliqué sur l’encart de votre parcours de formation vous pourrez ensuite naviguer sur la colonne de droite et sélectionner les modules que vous souhaitez regarder.
Vous avez une barre de recherche vous permettant de rechercher une leçon par son titre.
En haut à gauche de votre écran vous verrez votre progression. Vous pourrez naviguer sur les contenus multimédia grâce aux flèches gauches et droite sur les côtés des contenus.
Il vous suffira de fermer la fenêtre de votre navigateur pour quitter la formation, votre progression sera bien entendu enregistrée automatiquement.
Abandons et Dysfonctionnement
En tant qu’apprenant, nous souhaitons vous sensibiliser sur votre implication personnelle pendant votre formation.
Celle-ci est primordiale pour une réussite et atteindre l’objectif recherché.
Notre équipe pédagogique et votre formateur sont à votre entière disposition pour discuter de toutes situations entrainant une difficulté avant, pendant et après votre formation.
Toutes personnes qu’elle soit une entreprise, un partenaire ou un apprenant remarquant un dysfonctionnement aura la possibilité de nous faire parvenir son signalement par mail, par téléphone ou par l’intermédiaire de son formateur ou de tout autre membre du centre de formation.
En cas de problème de connexion ou autres les membres du centre de formation se tiennent à votre disposition à travers l’organigramme.
Il est tout aussi important que chacun des membres soit sensibilisé sur la procédure d’encadrement des personnes présentant un handicap nous vous joignons cette note d’information et procédure :
Procédure d’accueil Handicap
La Loi du 11 février 2005 portant sur l’inclusion, et pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a mis en avant les principes de non-discrimination et de droit à la compensation du handicap. La loi oblige les organismes de formation professionnelle à :
- Accueillir les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination
- Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours Les organismes de formation professionnelle doivent veiller à :
- Développer l’accessibilité des formations
- Développer la capacité des équipes à organiser la compensation du handicap des personnes en formation
- S’assurer de la bonne accessibilité des locaux Chaque organisme doit définir et mettre en œuvre les aménagements nécessaires, afin de créer des conditions favorables pour l’accueil et l’apprentissage des apprenants en situation de handicap en formation.
Ces aménagements portent sur :
- L’adaptation et l’aménagement de l’environnement de la formation
- L’adaptation des rythmes et des temps de formation
- L’adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports, outils 1) Organisation Prise de contact par le stagiaire ou l’employeur par mail, site internet ou par téléphone.
Kevin FELLOUS – Référente Handicap
Entretien individuel (téléphonique) pour définir les modalités d’accueil et d’accompagnement de l’apprenant Rédaction du projet d’accueil personnalisé
- Aménagements de la formation :
Transmission des contenus pédagogique en amont de la formation Prise de contact avec les professionnels de la communication (interprète en langage des signes, etc.) pour anticiper les aménagements nécessaires Temps de pause supplémentaires si nécessaire Aménagement des horaires et fractionnement des sessions de formation. - Aménagements pédagogiques :
Supports et contenus pédagogiques mis à disposition sur ordinateur Mise à disposition d’outils facilitant la communication (communication orale et écrite) Adaptation des mises en situation (supports visuels, mises en situation pratiques et concrètes) Envoi des supports pédagogiques en version numérique à l’issue de la formation Equipe pédagogique sensibilisée au Handicap. - Handicap Moteur
Le handicap moteur se caractérise par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps. Incapacités ou capacités réduites : dans les mouvements, la marche, les transferts, les actes simples de la vie quotidienne, l’accessibilité au savoir et à l’information.
CONTACTS UTILES :
Île-de-France
Défi métiers
Adresse : 4 Rue des Consuls
13002 Marseille, France
Téléphone : 04 96 11 62 70
IME et SESSAD
Adresse : Les Ecureuils
272 Av. de Mazargues Paris, France Téléphone : 04 91 16 78 98
Action Handicap France
32 Rue des cinq Diamants, 75013 Paris, France
Téléphone : 07 61 24 39 80
AGEFIPH
Adresse : Rue de la Carrière de Bachasson, 13590 Meyreuil, France
Téléphone : 0800 11 10 09
Pôle emploi
Marseille Paradis
435 Rue Paradis 13008 Marseille, France
Téléphone : 09 72 72 39 49
Pôle emploi
Marseille Carre Gabriel
31 Bd Charles Moretti 13014 Marseille, France
Téléphone : 09 72 72 39 49
PROCEDURES D’ADAPTATION DU PROGRAMME DE FORMATION
ADAPTATION SUITE A LA GRILLE D’EVALUATION DES BESOINS :
Il est prévu par le centre de formation une procédure afin d’adapter le programme avant l’entrée en formation. Avant l’entrée en formation, l’apprenant remplira sa grille d’évaluation des besoins. Elle sera transmise au responsable pédagogique.
Durant votre parcours de formation, des cours individuels vous seront proposés afin qu’un spécialiste agrée de votre domaine d’activité vous accompagne.
2- ADAPTATION SUR DEMANDE OU LIÉ A UNE SITUATION DE HANDICAP L’adaptation pourra aussi se faire si vous avez une demande insistante et spécifique lié au programme actuel ou une demande liée à une situation de handicap.
3- ADAPTATION LIÉE A L’ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DE SATISFACTIONS A CHAUD ET A FROID : Il sera prévu aussi après réception des questionnaires de satisfaction à chaud prévue en fin de formation avant que vous quittiez le formateur et à froid qui vous sera envoyé par mail 3 mois après la formation de faire des réunions nous permettant une analyse de ceux-ci et de remarquer si une adaptation du programme général sera nécessaire. Si tel est le cas le programme général sera adapté ou modifié et la traçabilité se fera connaitre dans le plan d’amélioration.
4- ADAPTATION NON PREVUE REALISÉE PENDANT LA FORMATION PAR LE FORMATEUR : L’adaptation pendant la formation, une adaptation donc non prévue en amont car non identifiée se fera à travers le fichier suivi et adaptation pendant la formation et par le formateur afin de permettre à celui-ci de suivre le fil conducteur prévu et de noter toutes remarques d’une potentielle adaptation, il vous sera donc possible de solliciter le formateur si vous prenez du retard sur une séance ou si un besoin particulier se fait ressentir pendant la



